LOGO MI SOLO NEW
IMG_8363-2_1200x700_acf_cropped IMG_8363-2_1200x700_acf_cropped

On explique souvent les passions d’une vie par un premier émerveillement

Ambre a découvert l’Afrique dès l’enfance lorsqu’elle a eu la chance de pouvoir accompagner sa mère au Sénégal, au Kenya, à Zanzibar, en Afrique du Sud et en Namibie. Elle a d’emblée été marquée par ce continent et l’authenticité des relations qui s’y créent. Tout juste diplômée de l’ESCP, elle surprend son entourage en partant pour Canal+ au Burkina Faso, le pays des « hommes intègres ». Elle y travaillera pendant deux ans afin d’en développer le réseau commercial depuis Ouagadougou. Elle s’y installe comme si elle devait demeurer là-bas pour toujours en redonnant vie à une ancienne maison des années 60, inoccupée depuis longtemps. C’est en réaménageant et en décorant ce lieu qu’elle va découvrir des artisans, des antiquaires locaux, des importateurs d’autres pays d’Afrique, et qu’elle va se passionner pour l’art et l’artisanat d’Afrique subsaharienne.

Ambre

La décoration comme mode d’expression

Pendant son temps libre, Ambre explore les quartiers de Ouagadougou et sillonne les alentours. Elle a aussitôt la curiosité, la persévérance et l’imagination qui lui permettent de découvrir et de dénicher tous ces objets en sommeil. Elle franchit le seuil de ces petites boutiques, parfois de simples appentis où se dissimule peut-être un trésor, qu’elle sait remarquer, respecter et apprécier.

C’est aussi pendant cette période, alors que sa passion pour les meubles et les objets d’art africains s’impose comme une évidence, qu’elle a un coup de foudre pour le pagne tissé burkinabé : le faso dan fani, utilisé pour la confection de tenues traditionnelles de qualité.

Touchée par l’esthétique et la noblesse de ces matières, elle rencontre des tisserands et imagine avec eux de nouvelles créations adaptées à la décoration d’intérieur.

Faire connaître et partager cette exigence d’authenticité dans des relations équitables : naissance de Maison Intègre.

De retour en France et après plusieurs séjours au Burkina Faso, Ambre décide de se lancer dans l’aventure et de fonder « Maison Intègre ».

Convaincue par la beauté, la qualité et surtout l’histoire de ces meubles, de ces tissus et de ces objets, soucieuse de préserver cette authenticité originelle et ce supplément d’âme, elle entreprend de les faire connaître à ceux qui recherchent des pièces uniques créées et réalisées sur place.

Maison Intègre se définit ainsi comme une entreprise inspirée par l’idéal, les valeurs et la philosophie d’un peuple et de son passé.

Ils parlent de nous

Newsletter

Viens je t'emmène

Newsletter

Viens je t'emmène