ABDOUL SANFO (dit Masta)
Masta est surnommé ainsi depuis 1997, la définition d’”être un masta”: il est considéré comme un « boss » par ceux qui le connaissent. Tout le monde l’appelle de cette manière depuis qu’il a commencé le travail du bronze.
Il a commencé son apprentissage autour du bronze alors qu’il avait une vingtaine d’années. Il a commencé par observer des artisans dans le quartier de Dapoya, puis plus particulièrement à Nonsin, le quartier du bronze. Puis il a été formé et a travaillé pendant quatre ans avec son premier patron. “Je ne fais pas que les finitions, c’est devenu ma spécialité mais j’ai commencé par le modelage de la cire et tout l’apprentissage du processus du bronze”. Il est devenu très polyvalent dans le but aussi de trouver davantage de travail.
En 2004, il est devenu indépendant et a continué à se former à l’espace Napam Beogo de Ouagadougou, où il était responsable de la gestion des productions artisanales.
C’est grâce à Denis qu’il a rencontré Ambre. Chez Denis, il réalisait les premières finitions pour Maison Intègre.
En 2023, il a commencé à travailler officiellement pour Maison Intègre. La situation du pays ayant détérioré le travail, il a été accueilli par Maison Intègre et y a trouvé un environnement stable et tranquille “ce dont j’ai besoin pour bien faire mon travail!”, ce qui l’a motivé à rester.