AMI : Association Maison Intègre

En novembre 2022, nous avons fondé l’Association Maison Intègre (AMI) qui a pour but de développer, de soutenir et d’accompagner la communauté des artisans bronziers au Burkina Faso. Notre démarche de proximité et notre présence constante sur le terrain nous permettent d’agir en parfaite connaissance des problématiques et des enjeux locaux.

Avec cette association nous souhaitons apporter une aide régulière aux artisans et à leurs familles. L’accès à l’éducation et à la santé ainsi que le soutien aux femmes seront au cœur de notre engagement.

Nous voulons créer un environnement vertueux qui profite à toute une communauté dans la durée. Le Burkina Faso subit une crise sécuritaire, économique et sanitaire sans précédent. Les métiers d’arts ne sont plus une priorité et risquent de disparaître laissant des dizaines de familles sans ressources et sans perspectives.

L'équipe Maison Intègre à Ouagadougou.

LE CONTEXTE AU BURKINA FASO

Ce pays situé dans une zone géographique complexe doit gérer une multitude de problèmes liés au développement : l’accès à l’éducation, à la santé, à l’eau, et les conséquences du changement climatique qui l’affecte progressivement.

Depuis 2015, le Burkina Faso subit de plein fouet une crise sécuritaire importante. La menace terroriste pèse sur le pays et des attaques armées sont régulièrement menées. Près d’une personne sur 10 est déplacée par ce conflit soit près de 2 millions de personnes sur les 20 millions d’habitants que compte le Burkina Faso. Cette situation sécuritaire isole de plus en plus les artisans du commerce international. La quasi-totalité du pays est désormais en zone rouge, ce qui exclut toute activité touristique.

Les artisans bronziers, qui depuis des décennies, avaient pour débouchés essentiels le tourisme et les grands rendez-vous culturels historiques du Burkina Faso sont désormais coupés de ces échanges internationaux et sont contraints progressivement d’abandonner leur activité. Le SIAO (Salon International d’Artisanat de Ouagadougou) ou le FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) ne génèrent plus d’occasions suffisantes pour faire rayonner les savoir-faire burkinabé.

Dans ce contexte difficile, il nous paraît essentiel de poursuivre nos projets, et de donner un maximum d’opportunités de travail aux artisans. C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès de la communauté des bronziers et de leur famille ainsi que de continuer le développement de notre atelier.

NOTRE ENGAGEMENT

AMI souhaite oeuvrer en direction de populations en situation de précarité (artisans du secteur de l’économie informel). Notre mission consiste à développer leur potentiel et leur permettre une meilleure intégration économique, sociale et culturelle. Notre accompagnement permettra à la communauté d’artisans avec qui nous collaborons de recevoir des formations techniques liées aux métiers du bronze. Leurs savoir-faire pourront être élargis et renforcés afin de participer à une production de qualité et d’en percevoir des revenus justes et équitables. Nous voulons favoriser les échanges interculturels, et pour cela, œuvrer à l’organisation de manifestations pour présenter les productions au grand public.

Les moyens d’action de l’association sont l’information, la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le développement de compétences, de talents et de savoir-faire local au service du développement.
Ceci est rendu possible notamment grâce à l’investissement dans les outils, matériels et tout autre élément nécessaire à la pratique du métier de bronzier. L’association agit afin de soutenir toute la communauté sur les volets de l’éducation et de la santé.

L’association permet la levée de financements pour accompagner ses projets ainsi que toutes autres activités connexes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

Wilson Kabre, Denis Kabre, Vivane Kabre et Joseph Kabre dans leur cours familiale

MOYENS D’ACTIONS ET RESSOURCES

Les moyens d’actions de l’association sont l’information, la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le développement de compétences, de talents et de savoir-faire local au service du développement. Ceci est rendu possible notamment grâce à l’investissement dans les outils, matériels et tout autre élément nécessaire à la pratique du métier de bronzier. L’association agit afin de soutenir toute la communauté sur les volets de l’éducation et de la santé. L’association permet la levée de financements pour accompagner ses projets ainsi que toutes autres activités connexes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

MEMBRES

Peut être membre de l’Association Maison Intègre toute personne physique ou morale respectant les présents statuts et désireuse de mener le combat pour la réalisation des objectifs suscités. C’est-à-dire contribuer à la résolution des problèmes liés au développement du Burkina Faso à travers la valorisation du métier d’artisan bronzier et des autres métiers de l’artisanat local ainsi qu’en soutenant l’accès à la santé et l’éducation et en luttant contre la destruction de l’environnement et des ressources naturelles.

DONS

Les membres de AMI investissent de leur temps et de leur énergie pour soutenir l’artisanat traditionnel du Burkina Faso, et pour favoriser le développement de tout ce qui gravite autour, notamment l’accès à l’éducation et à la santé.
En faisant un don auprès de AMI vous soutenez ces actions et permettez d’agir.

AMI étant une association, les dons effectués donnent droit à une réduction d’impôt.

STRUCTURATION ORGANISATIONNELLE

L’Association Maison Intègre en abrégée AMI est une association de droit burkinabè laïque, apolitique, et à but non lucratif. Il est régi par la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association au Burkina Faso.

FAIRE UN DON