À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

Depuis 2017, Maison Intègre est installée à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Nous fabriquons des meubles et des objets en bronze à partir du savoir-faire ancestral de la cire perdue.

Chaque pièce est réalisée à partir de métaux recyclés et de matériaux naturels. Notre atelier réunit une quinzaine d’artisans aux multiples compétences auxquels nous souhaitons assurer un volume de travail régulier, qui leur permette de vivre de leur savoir-faire. En sensibilisant les acteurs culturels à ce type de démarche et en collaborant avec des designers et artistes internationaux nous voulons rendre le travail des artisans burkinabé visible au reste du monde. Nos collections sont le fruit de collaborations interculturelles et leur commercialisation permet à des artisans talentueux, d’améliorer leurs conditions de vie, en faisant de l’artisanat un levier de développement économique et social.

En 2022, nous avons décidé de créer notre propre fonderie afin de pouvoir accueillir et regrouper les artisans. À travers ce projet, nous souhaitons nous inscrire durablement dans une démarche de qualité et d’excellence en faisant évoluer le savoir-faire du bronze à la cire perdue tout en veillant à conserver son authenticité.

L’ATELIER MAISON INTÈGRE

Le secteur du bronze au Burkina Faso est traditionnellement organisé autour de petits ateliers de coulées et de finitions qui vivent des revenus du tourisme. C’est un milieu assez fermé où les collaborations entre maîtres bronziers et autres savoir-faire sont rares. Après avoir travaillé pendant cinq ans avec différents artisans de manière indépendante, Ambre Jarno a lancé l’atelier Maison Intègre en 2022, qui réunit tous les artisans et les savoir-faire nécessaires à la création de pièces en bronze, à Pissy, un quartier populaire de Ouagadougou.

Aujourd’hui, l’atelier fédère et regroupe tous les métiers avec une quinzaine d’artisans de différents horizons, créant ainsi une belle synergie. Les artisans peuvent ainsi échanger entre eux et découvrir les savoir-faire de leurs pairs.

Ceux qui souhaitent enrichir leurs domaines de compétences ont désormais l’opportunité de se former à d’autres techniques. Nous souhaitons que l’atelier devienne un lieu de partage, de transmission et de formation professionnelle.

Issaka Maré en train de souder la chaise à Palabre

Abdoul Sanfo en train de poncer la lentille de la lampe rétro

Ambre Jarno, Harouna Porgo et Denis Kabre testant des finitions dans la cire

UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE TRANSMISSION

Le métier du bronze nécessite beaucoup d’étapes qui requièrent des compétences et des techniques bien précises. L’équipe est constituée d’une quinzaine de personnes. Son coordinateur, Lazare Ouedraogo s’assure du bon fonctionnement de la vie de l’atelier et des artisans.

Les 3 maîtres bronziers Denis Kabre, Hamadou Aidara, et Harouna Porgo réalisent les modèles en cire des pièces dont ils sont responsables. Ils sont entourés des mouleurs qui confectionnent l’enveloppe à base d’argile qui sera mise au feu puis des fondeurs qui assurent la coulée. Interviennent ensuite les soudeurs, les redresseurs et enfin les finisseurs qui s’assurent de la qualité et du respect des formes. Depuis 2020, une équipe de bronziers français collabore avec Maison Intègre. Dans leur atelier situé dans le sud de la France, Lucile Just, Anton Imbert et Yann Pronier interviennent sur les dernières finitions des pièces. Ils réalisent également toutes les installations électriques sur mesure afin de les mettre aux normes et aux exigences internationales.

Leur expertise et leur sensibilité au projet accompagnent Maison Intègre dans sa recherche de qualité. Le partage des compétences et des méthodes ont permis de faciliter et d’optimiser le fonctionnement de l’atelier et la réalisation de certaines tâches.

Lucile Just et Issaka Maré

Yann Pronier, Moumouni Sawadogo et Vincent Kabre

L'équipe en plein redressage de la chaise à Palabre

LA FONDATRICE

Entre 2012 et 2014, à l’âge de 24 ans, Ambre Jarno part s’installer au Burkina Faso. Au cours de ces deux années en immersion, elle parcourt ce petit pays enclavé d’Afrique de l’Ouest et commence à s’intéresser à l’art africain. Une passion qui va aiguiser son regard et la conduire à rencontrer des artisans et des savoirs faire ancestraux notamment la technique de la fonte du bronze à la cire perdue.

Quelques années plus tard, Maison Intègre voit le jour avec l’ambition de valoriser un artisanat d’excellence, issu du Burkina Faso, « pays des hommes intègres » auquel elle emprunte le nom.

Aujourd’hui, Ambre partage son temps entre L’Europe et Ouagadougou où elle vit dans le quartier des artistes afin d’être au plus près de l’atelier où son équipe travaille.

L'ÉQUIPE

LES DESIGNERS

Depuis sa création, Maison Intègre s’attache à construire des ponts entre l’artisanat africain et le design contemporain. Notre atelier collabore avec des designers sensibles à la démarche de Maison Intègre. Ensemble nous imaginons des pièces souvent inspirées d’objets usuels et traditionnels qui célèbrent le patrimoine culturel ouest-africain.