FABRICATION DE LA LAMPE ÉCHO
FABRICATION DE LA LAMPE ÉCHO
La réalisation d’une pièce nécessite la participation de plusieurs métiers du bronze. Jusqu’à quinze artisans travaillent ensemble dans l’atelier de Maison Intègre. Trois maîtres bronziers sont aux commandes et autour d’eux, plusieurs petites équipes travaillent sur les étapes de fabrication : création des moules, extraction de la cire, coulée du bronze en fusion, nettoyage, soudure et finition.
Toutes nos pièces sont fabriquées à la main, selon la technique ancestrale de la cire perdue à partir de métaux recyclés.
Fin 2018, le magazine Wallpaper nous a invités à collaborer avec Brendan Ravenhill pour créer une pièce pour l’exposition Wallpaper Handmade, « Love. » Ensemble, nous avons créé une lampe qui incarnerait le thème de l’amour. Le design qui en résulte est une lampe en deux parties qui s’engagent dans une relation l’une avec l’autre. Une partie est une source de lumière qui berce une ampoule dans une coque en laiton, l’autre est un réflecteur autonome qui capture et renvoie la lumière dans une douce lueur réfléchie.
ETAPE 1
LE MODELE EN CIRE
Un modèle de la pièce est réalisé en cire d’abeille. Au Burkina Faso, il peut être très difficile de manipuler la cire à cause de la chaleur. Le pays est proche de la région du Sahel avec des températures pouvant atteindre 48 °C.
Dans le cas d’une série d’un même objet, un moule en plâtre est construit sur le modèle en cire pour reproduire facilement le modèle. Dans le cas de pièces uniques, le plâtre n’est pas nécessaire. Des drains et des bouches d’aération sont ajoutés pour permettre à la cire fondue de s’écouler. Ces mêmes canaux sont utilisés par la suite pour couler le métal en fusion.
ETAPE 2
LE MOULE D'ARGILE
Le modèle en cire est enveloppé de plusieurs couches d’un mélange d’argile et de crottin de cheval. L’ensemble est sécurisé par des fils métalliques puis cuit quelques heures selon les proportions de la pièce.
ETAPE 3
Evacuation de la cire
Une fois l’argile durcie et la cire fondue, la cire fondue est évacuée et mise de côté pour être réutilisée. La zone de cire est maintenant vide et prête pour le coulage du bronze.
ETAPE 4
COULEE DU BRONZE
Le bronze est fabriqué à partir de métaux recyclés tels que des robinets, des vis et des boulons. Ils sont chauffés à environ 1200°C dans un creuset creusé dans le sol. Lorsque la fusion se produit, le bronze est coulé dans le moule en argile. Le métal est laissé refroidir et durcir dans les moules en argile pendant environ une heure et demie.
ETAPE 5
EXTRACTION DE LA PIECE ET FINITIONS
Une fois refroidi, le moule est extrait et l’argile est séparée du bronze. Les fils sont retirés et la surface est nettoyée. Si nécessaire, certaines réparations sont effectuées. La surface de la lampe est ensuite finie pour que l’équipe en France ajoute les finitions spéciales.
ETAPE 6
DERNIERES FINTIONS
La finition finale et les patines sont assurées par notre atelier affilié du sud de la France.